Notice complémentaire explicative de la Validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience)
(Pour la fiche programme se reporter à l’ l’onglet « Expertise / Développement personnel / Votre projet de VAE » du site www.yzconsulting-formation.com).
Qu’est-ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification de branche (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, consultable sur le site : www.legifrance.gouv.fr).
La VAE c’est aussi
Reconnaître que l’on peut apprendre en dehors de situations formelles d’apprentissage,
Admettre que ses savoirs issus de l’expérience peuvent être reconnus comme équivalents à des connaissances acquises dans une salle de cours.
Elle concerne toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience en continu ou discontinu, à temps plein ou à temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, le titre ou le certificat visé.
Attention : Ne sont pas pris en compte, les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle.
Vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet soit 1607 heures (continu ou non) :
- d’activité professionnelle salariée ou non,
- de bénévolat ou de volontariat,
- d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
- de responsabilités syndicales,
- de mandat électoral local ou d’une fonction élective locale,
- de participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés.
L’expérience doit être en rapport avec la certification visée.
Toute personne (salarié, agent public…) peut demander à son employeur, un congé pour préparer la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation.
Vous devez transmettre votre demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Elle doit comporter :
- la certification professionnelle visée,
- la date, la nature et la durée des actions envisagées,
- le nom de l’organisme certificateur,
- tout document attestant de la recevabilité de votre candidature à la VAE.
Dans les 30 jours suivant la réception de votre demande, l’employeur vous informe par écrit de son accord ou des raisons motivant le report ou le rejet de l’autorisation d’absence. Ce report ne peut être supérieur à 6 mois à compter de la demande.
Si votre employeur ne vous répond pas dans le délai de 30 jours, votre demande est acceptée.
Au retour du congé, vous devez présenter une attestation de présence fournie par l’organisme certificateur.
Vous ne pourrez demander un nouveau congé pour VAE auprès du même employeur qu’après un délai d’1 an.
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation.
Nous proposons un accompagnement fiche programme décrit dans l’onglet «Expertise / Développement personnel / votre projet VAE » du site.