Nos pratiques ont largement anticipé les modalités mises en place par l’instauration d’un compte Personnel de Formation (CPF), de la systématisation de l’entretien professionnel distinct de l’entretien d’évaluation et aussi de la mise en place d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences.
Le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle. En 2019 le CPF est passé en euros (500 euros par an) dans la limite de 5 000 euros (800 euros par an pour les salariés non qualifiés dans la limite de 8 000 euros). Le salarié peut choisir lui-même son stage et le financement et peut être aidé par un conseiller. Une application mobile permet de choisir directement une formation et de procéder au paiement sans aide tierce. Si besoin, des conseillers restent disponibles pour aider celles et ceux qui le souhaitent (via le Conseil en évolution professionnelle, une prestation gratuite). Cette appli mobile permet également de laisser des commentaires et des avis sur les formations suivies.
Heures du DIF utilisables après 2020
- Bonne nouvelle pour les salariés : leurs heures de formation acquises jusqu’au 31 décembre 2014 au titre du DIF (droit individuel à la formation) pourront être utilisées après le 31 décembre 2020. L’ordonnance du 21 août 2019 retire ainsi cette date limite d’utilisation de ces droits qui avait été fixée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
- Pour pourvoir utiliser ces heures il demeure une condition : les avoir reportées dans le compte personnel de formation (via le site moncompteactivite.gouv.fr) avant le 31 décembre 2020. Ces heures seront alors converties en euros, comme le prévoit la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018.