Audit RSE QVT

Notre équipe a développé une méthode d’audit organisationnel plus particulièrement orientée QVT (RSE).
Cette méthode accompagne la volonté stratégique des dirigeants de dynamiser une véritable culture RSE et QVT. Il s’agit de valider la contribution des encadrant pour dynamiser une démarche QVT tant descendante (dite top-down) qu’ascendante (dite bottom-up) ou encore transversale.

La démarche de par sa neutralité et notre expérience permet de proposer un audit unanimement salué tant par les salariés, les encadrants que les partenaires sociaux en encore les parties prenantes.

La RSE devient un facteur clef de succès stratégique au sein des entreprises et de leurs enjeux socio-économiques et environnementaux. Ceci d’autant plus que le diktat « gestionnaire » se généralisant, le climat et le dialogue social peuvent en pâtir. A cela s’ajoute une réglementation sociale durcie.

Nous accompagnons les entreprises désireuses d’intégrer ce volet dans leur stratégie globale et faire du volet RSE et plus particulièrement de la QVT un levier de performance globale.
Les rapports récents rapportent que l’enjeu QVT constitue non seulement un formidable levier de performance sociale mais plus globalement un levier stratégique de performance globale (1 euro investi en QVT peut générer jusqu’à 13 euros de ROI !)

Nous poursuivons une démarche proactive et non réactive : comment définir et mesurer le plus objectivement possible la QVT afin d’en faire à terme un processus généralisable de management (modèle PERDURE d’accompagnement des gains de QVT ET de Performance globale) ?

Et ce modèle, nous l’avons bâti dans des entreprises de secteurs multiples (industriel, tertiaire, santé, social, …) et de toutes tailles (de la PME à la grande entreprise).

La qualité de vie au travail (QVT) représente un thème stratégique de la politique sociale et donc de la RSE plus globalement et prévient les risques de RPS notamment.